Votre spécialiste du carrelage grand format dans le Puy-de-Dôme !

F.A.Q – Clermont-Ferrand

Les questions que l'on nous pose souvent

Quel écart de prix par rapport aux carreaux de format ordinaire ?

Les prix des carreaux grand format ont beaucoup baissé grâce à une production de plus en plus importante. Aujourd’hui sur un chantier donné la différence – à qualité de matériau identique – et de l’ordre de 15 à 20%.

La main-d’œuvre est plus chère parce que plus qualifiée.

En général, le budget global d’un chantier en carrelage grand format représente un supplément d’investissement de l’ordre de 20%.
C’est un investissement qu’il faut prendre en compte et analyser en regard du nombre d’années pendant lequel on en profite. En cas de revente c'est un argument et une plus-value esthétique importante.

La durée dans le temps est-elle comparable à celle des carreaux de formats plus ordinaires ?

La tenue dans le temps n’est pas impactée par le format. C’est une question de qualité de matériaux et de pose.

Avec des matériaux de qualité et une pose dans les règles de l’art, les chantiers grand format apportent au moins autant de durée de vie que les chantiers utilisant des formats plus petits.

De plus, avec moins de joints, les réalisations en grands formats présentent moins de risque d’étanchéité et de tenue des joints dans le temps.

Est-il préférable de réserver les carrelages grand format aux grandes pièces ?

Bien au contraire. Les carrelages grand format font merveille dans les espaces de petites dimensions. Ils les « agrandissent » par la diminution du nombre de joints et de ruptures de lignes.

Une « petite » salle de bain, un couloir, un escalier prennent du volume et de la pureté avec des carreaux grand format. La variété des motifs et des aspects matières permet de créer tout type d’ambiance (végétale, industrielle, boisée, métallisée contemporaine ou classique…) à la demande.

Question : Le carrelage grand format effet de mode ou tendance durable ?

Le grand format est en train de modifier en profondeur le regard porté sur le carrelage et son utilisation.

Très développés en Italie les carrelages grand et très grand format gagnent du terrain en France. La baisse des prix, la multiplication des décors et des effets matières leur ont ouvert les portes de nombreux chantiers en intérieur et en extérieur, en neuf comme en rénovation.

La créativité débordante des fabricants séduit de plus en plus de décorateurs et de particuliers. D’autant plus que le carrelage grand format nécessite peu d’entretien et sait s’adapter aux grands comme aux petits espaces.

Les carreaux grand format apportent une sensation d’espace et de modernité. Les évolutions techniques (notamment les dalles dites fines) facilitent l’utilisation des grands formats en rénovation et pour la construction d’objets meublants notamment.

On peut assortir les portes et le sol, les tiroirs et le mur. On peut créer des tables et des plans de travail sur mesure, des porte-serviettes intégrés dans les murs, etc.

On l’utilise aussi bien pour les lieux de vie, cuisines ouvertes, living, chambres, pour les plages de piscines et les terrasses et bien sûr pour les salles de bains.

Les décors et matières disponibles lui ont ouvert toutes les portes de la maison et de l’entreprise.
Les aspects minéraux vont du marbre à l’ardoise, mais peuvent aussi s’inspirer des effets « terre cuite » ou des gemmes géants. Ils ont pris une place de premier plan au côté des effets « béton ciré » très présents depuis le début du phénomène grand format.

Les uns plaisent pour leur aspect « post industriel » les autres pour leur dimension « naturel ». On les retrouve dans les salles de bains comme dans les pièces à vivre.

Pose de carrelage décoratif Clermont-Ferrand

Pour toutes informations supplémentaires,